Encore un peu ou moins....choisissez le sens que vous donnez à ce titre. Les silences entourant la violence conjugale sont scandaleux. Les silences des voisins, des proches, des professionnels.
Savez-vous qu'au Québec, notre belle province, il existe une loi appellé la loi du bon samaritain.
Selon ce beau principe,nous sommes dans l'obligation (sans mettre notre vie en danger) de porter assistance à toute personne en danger. Pourquoi n'est elle pas appliqué dans ce cas précis? La personne étant majeure, elle est considerée apte à prendre soin d'elle-même. Facile hein?
Avez-vous déjà parlé à une femme (ou un homme ne nous cachons pas de cette réalité) qui était dans cette situation au moment de la conversation? Si oui, vous avez sûrement remarqué que toute la manipulation de cette relation lèsait sa logique. Comment pouvons nous prendre une décision éclairé quand autant d'éléments clés sont en jeux? Quand nous sommes tellement manipulé que l'on vient a penser que nous sommes artisants de nos malheurs. Quand l'espoir est si présent que l'on accepte chaque fois les coups en espèrant qu'ils soient les derniers. Que malgré tout, l'amour est présent et qu'on ne peut toleré l'idée de lui infliger une peine criminelle. Que l'on craint les conséquences financières, sociales, personnelle, etc.
Capable de prendre soin de soi hein? Huuuum!
Je me voyais déjà du bel appartement au taudi, de la voiture à l'autobus, de famille à monoparentale, de conjointe de Mr. X à personne totalement seule, l'attente du chèque d'aide sociale, la gêne du retour à la maison maternelle, etc, etc, etc.
Capable de prendre soin de soi hein?
Quand quelqu'un reste silencieu, il ne donne pas le coups de pouce obligatoire à la seule solution possible. Non seulement il refuse de l'aide à une personne en danger mais il cautionne en parti le comportement du bourreau en ne lui expriment pas le refus social de ses actes.En le laissant assouvir ses bas instincts en toute impunité, il fini par comprendre que c'est acceptable et la victime..........La victime fini par croire que vraiment elle est seule, personne ne l'aidera. Elle s'isole encore plus. Ainsi vont les cercles vicieux.
Jamais le silence ne sera acceptable...... plu(s) de silence pour la violence?
mercredi 2 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire